- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 19 avril 2025 à 1h09 #415
Antoine Pruvot
Maître des clésÀ quoi sert ce forum ?
Ce forum a plusieurs objectifs :
- Accueillir les nouveaux membres : n’hésitez pas à poster un petit message de présentation si vous venez de nous rejoindre !
- Vous guider : si vous rencontrez des difficultés pour utiliser les forums, nous sommes là pour vous aider.
- Répondre à vos questions hors cadre régional : tout sujet qui ne trouve pas sa place dans les forums régionaux peut être abordé ici.
- Créer un espace d’échange libre : discuter de tout et de rien… même de la pluie et du beau temps 😉
Une question (hors généalogie française) ? Vous êtes au bon endroit !
💬 Si votre demande ne concerne pas une recherche généalogique spécifique à un pays ou une zone du monde, c’est ici qu’elle a sa place.
Un conseil pour les débutants en généalogie…
Sur les forums régionaux, beaucoup de demandes sont encore trop imprécises. Vous recherchez un patronyme dans une ville ? Donnez le plus de contexte possible ! Plus votre question est claire, plus les autres membres pourront vous aider efficacement.
Pour bien formuler votre demande :
Posez-vous la question suivante :
“Est-ce que je saurais moi-même répondre à cette demande, avec les infos que j’ai données ?”Quelques exemples bien formulés :
✅ « Antoine DUPONT est né à Paris le 01/01/1900 de Louis et RENARD Agate. Quelqu’un peut-il m’aider à retrouver leur mariage à Paris ? »
✅ « J’ai Antoine DUPONT né à Paris le 01/01/1900 de Louis et RENARD Agate. Quelqu’un pourrait-il retrouver ses frères et sœurs ? »
✅ « Dans l’acte de mariage à Paris (01/01/1880) de Louis DUPONT et RENARD Agate, les parents du marié ne sont pas mentionnés. Pouvez-vous m’aider à les identifier ? »
✅ « Dans son acte de mariage à Paris (01/01/1930), Antoine DUPONT est indiqué comme ayant 30 ans et étant né sur place. Ses parents sont Jean et Agate. Quelqu’un pourrait-il retrouver son acte de naissance ? »
Quelques rappels utiles :
- 🔍 Faites régulièrement des recherches sur le lien “RECHERCHE” en haut à droite pour éviter les doublons.
- 👥 En cas de besoin, contactez l’animateur du forum concerné.
- 💬 Ou postez votre message dans le forum “Discussions Libres”.
Bonne navigation sur les forums, et surtout… bonne chance dans vos recherches ! 🧾🔎
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.